De nombreuses causes peuvent impacter la santé des cheveux, d’autant plus dans un quotidien où les facteurs environnementaux viennent les agresser. Le cheveu présente une structure particulière et possède un cycle de pousse très long. Si votre chevelure est fragilisée, vos ongles cassants, vous avez peut-être besoin de leur apporter certains micronutriments spécifiques. Des formulations capillaires sont spécialement conçues pour booster la croissance de vos cheveux ou contribuer à limiter leur chute. Voici pourquoi et comment les compléments alimentaires peuvent renforcer la santé et la beauté des cheveux.
Comment sont fabriqués les cheveux ?
Structure du cheveu
- Un poil spécial
Le cheveu est un type de poil particulier. De diamètre plus épais que le poil corporel qui est court et fin, le cheveu fait partie de la catégorie des poils terminaux.
Beaucoup plus long et d’épaisseur plus importante, le cheveu se décompose en une tige qui est la partie visible, tandis que la racine et le bulbe sont présents dans l’épaisseur de la peau sous-jacente.
- Une naissance dans les profondeurs du cuir chevelu
Le follicule pileux est la petite cavité fragile dans laquelle la racine du cheveu prend naissance. Logé à la jonction du derme profond et de l’hypoderme, c’est en son sein que va commencer à se développer le bulbe, ou racine, puis la tige du cheveu. Chaque follicule est alimenté par un petit vaisseau qui pénètre à l’intérieur et assure ses apports.
Des glandes entourent la tige capillaire. La plus importante est la glande sébacée qui fabrique un mélange huileux, le sébum, qui lubrifie naturellement le cheveu. À la surface du cuir chevelu, les pores évacuent la sueur produite par les glandes sudoripares.
- Un cheveu à la coupe
Un cheveu en coupe se divise en 3 parties distinctes :
- la cuticule : première couche protectrice externe, elle est composée de cellules en forme d’écailles qui se superposent les unes aux autres. Très kératinisée, cette couche scelle entre elles toutes les écailles du cheveu qui, de façon imagée, s’imbriquent comme les tuiles d’un toit. La cuticule stocke l'eau à l'intérieur du cheveu pour l'hydrater naturellement.
- le cortex : 2e couche principale du cheveu, c’est aussi la partie la plus épaisse. On y trouve de longues chaînes de kératine qui donnent aux cheveux leur élasticité et leur résistance. Les cellules du cortex sont unies par une sorte de ciment, riche en lipides et protéines.
- la médula (ou moëlle) : partie centrale de la tige, elle fait figure de colonne vertébrale du cheveu.
Zoom sur la protéine principale : la kératine
La fibre capillaire est composée à plus de 95% d’une protéine naturelle : la kératine. Il s’agit d’une protéine fibreuse composée d’acides aminés. Principal constituant du cheveu, elle entre également dans la composition de la couche la plus superficielle de la peau (l’épiderme) et des ongles. Au niveau du cheveu, elle possède un rôle protecteur des cheveux vis-à-vis des agressions extérieures.
Fabriquée par les kératinocytes, elle a la particularité d’être insoluble dans l’eau. Une carence peut occasionner une perte de cheveux.
La kératine est formée d’une longue chaîne de 18 acides aminés, dont deux qui sont très riches en soufre : la méthionine et la cystéine.
La cystéine a des propriétés uniques et joue un rôle physiologique essentiel, notamment pour la cohésion du cheveu. La cystéine est un acide aminé particulièrement important pour la kératine parce qu’elle forme des ponts disulfures qui assurent la stabilité et la résistance des fibres capillaires. La cystine est issue de la création d’un pont disulfure entre deux molécules de cystéine.
La méthionine ne peut pas être synthétisée par l’organisme. Elle doit donc obligatoirement être apportée par une origine extérieure.
Quel est le cycle de pousse du cheveu ?
Le cycle de vie du cheveu suit un processus bien précis. Chaque cheveu naît au sein de la peau du cuir chevelu, dans un follicule pileux. Il effectue ensuite lentement sa croissance puis finit par tomber.
Nous perdons naturellement des cheveux chaque jour, entre 50 et 100. Dans certaines circonstances, ce chiffre est bien plus élevé. Ainsi, à l’occasion des changements de saison, ce phénomène peut s’accentuer.
Le cycle de vie naturel du cheveu se décompose en 3 phases distinctes dont l’ensemble est appelé kératinisation :
- anagène : très longue période de développement de la fibre capillaire (3 à 6 ans) ;
- catagène : croissance ralentie sur une durée de 3 à 4 semaines environ ;
- télogène : mort du cheveu aboutissant à son expulsion.
Au terme de ce processus naturel, un nouveau cycle peut débuter dans le même follicule pileux et suivre des phases identiques.
Le follicule pileux est le siège d’une importante activité métabolique. Ainsi, la pousse du cheveu sera d’autant plus favorable que le follicule dispose de l’ensemble des micronutriments nécessaires à sa croissance.
Quels facteurs agressent les cheveux ?
Nos cheveux subissent de nombreux dommages environnementaux. La kératine contribue à les protéger des agressions extérieures. Cependant, lorsque ces dernières sont répétées, elles peuvent affaiblir la qualité du cheveu. Plus les cheveux sont soumis à des agressions, moins ils contiennent naturellement de la kératine.
Celles-ci peuvent être de diverses origines :
- chimiques : colorations, utilisation de produits cosmétiques potentiellement irritants ;
- thermiques : chaleur du sèche-cheveux et des brosses chauffantes ;
- physiques : exposition au soleil (UV), pollution ;
- variations hormonales : puberté, ménopause et andropause, grossesse ;
- médicamenteuses ;
- états de stress : choc émotionnel, stress chronique.
La perte de cheveux peut, dans certains contextes, être notable et doit relever, le cas échéant, d’une consultation médicale.
Les compléments alimentaires, un coup de pouce pour la beauté des cheveux
L’alimentation avant tout
Une bonne hygiène de vie participe grandement à la vitalité de la peau, des ongles et des cheveux. L’alimentation en fait partie car c’est par son intermédiaire qu’arrivent les nombreux nutriments nécessaires au fonctionnement de notre corps. Il est donc fortement recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et variée pour fortifier le cheveu.
Une mention spéciale peut être attribuée à la levure de bière, dont la richesse en vitamines et minéraux est connue pour favoriser la beauté des cheveux.
La kératine et 2 de ses précurseurs : la cystéine et la méthionine
Il est possible d’apporter de la kératine biodisponible directement à l’organisme.
Les 2 acides aminés soufrés, la cystéine et la méthionine, sont importants pour la structuration du cheveu et à privilégier dans une formulation nutricosmétique pensée pour les cheveux.
Zinc et cuivre
Oligo-élément indispensable pour de nombreuses réactions métaboliques, le zinc est particulièrement plébiscité pour aider les chevelures fatiguées.
Il intervient dans la synthèse de la kératine. Connu pour ses propriétés séborégulatrices (régulation de la production de sébum), c’est également un excellent allié pour améliorer l’équilibre du cuir chevelu. Enfin, il fait partie de l’illustre famille des antioxydants dont les effets sont bénéfiques sur les cheveux (1).
Le cuivre, entre autres fonctions, contribue à la pigmentation naturelle des cheveux.
Vitamines B
Comme à leur habitude, les vitamines du groupe B jouent un rôle essentiel dans le métabolisme. La vitamine B6 est un précurseur de la cystéine.
La vitamine B8, encore appelée biotine, est apportée par l’alimentation mais également fabriquée en partie par notre microbiote (flore intestinale). L’autorité européenne du médicament admet que les compléments alimentaires contenant de la vitamine B8 (biotine) peuvent contribuer au maintien de cheveux en bonne santé (2).
Vitamine C
La vitamine C fait partie des antioxydants profitables à notre organisme. Concernant les cheveux, elle va permettre de stimuler le follicule pileux et donc de favoriser la croissance capillaire. Tout comme le zinc, elle facilite la régulation du sébum.
Pour être efficace, une cure de complément alimentaire pour cheveux doit durer au moins 3 mois. Respecter la prescription et les doses est indispensable. Il faut également rappeler qu’une perte de cheveux importante et durable doit conduire à une consultation médicale pour évaluer et chercher une cause particulière, qu’un complément alimentaire ne saurait traiter à lui seul.
Sources :
1. Le Floc’h C, Cheniti A, Connétable S, Piccardi N, Vincenzi C, Tosti A. Effect of a nutritional supplement on hair loss in women. J Cosmet Dermatol. mars 2015;14(1):76‑82.
2. Règlement (UE) no 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantilesTexte présentant de l’intérêt pour l’EEE.